21 décembre 2009

Randonnée et spéléo du dimanche 20/12/09

Randonnée hivernale du dimanche 20/12/09, prés de Méjannes-le-clap (25 km au nord d'Uzès - gard), malgré le froid hivernal (-4°C à -6°C selon les endroits), nous nous retrouvons à six sous la conduite éclairée de Juju pour une randonnée sur le causse d'Uzès, avec visite d'un mas ancien, initiation spéléologie dans un aven ayant contenu des restes de l'age de bronze et balade au milieu de la végétation typique des causses de la région, chênes verts et blancs, buis, arbousiers...

Notre pérégrination commence par une marche sur de grandes pistes forestières entrecoupées de bandes coupe-feu, en direction de la métairie de Souloumiac.
A notre arrivée au mas, nous constatons que celui-ci est fermé suite à des travaux de rénovations récents, nous ne pourrons donc pas visiter l'intérieur. Dommage ! Nous nous contenterons des extérieurs.
A noter la citerne couverte (très grande), le lavoir, l'inscription sur le porche d'entrée (1630), le cadran solaire (datée 1788) en fonctionnement... Les très belles ouvertures du balcon couvert dans la cour intérieure. Les fenêtres circulaires en façade sud... Un bien bel endroit !

Après la pause exploratoire, nous reprenons le chemin en direction de l'aven du cloporte, lieu ou nous devons effectuer notre plongée initiatique dans le monde de la spéléologie. Après quelques kilomètres de marche, nous arrivons sur place. Nous trouvons l'entrée ainsi qu'une cheminée secondaire située à une dizaine de mètres au sud-ouest du puits principal.
C'est l'heure de la pause déjeuner. Après avoir partagé nos vivres, Juju équipe l'aven et nous explique les différentes techniques (mise en place du baudrier, rappel, assurance...). Et nous voilà partis pour la descente... Petit rappel de quelques mètres, arrivée dans une salle encombrée de nombreux cailloux en partie basse, cheminée et dé-escalade pour arriver dans la salle principale. Magnifique !
Le plafond est constellé de stalactites de différentes tailles (spaghettis...), d'après Juju la salle est dans un état exceptionnel de conservation, c'est vrai que c'est beau ! Nous pouvons aussi observer quelques stalagmites. Deux couloirs, un en contrebas permet d'accéder à une salle plus vaste et très haute, mais moins belle, un latéral conduit à un autre puits qui après un rappel d'une dizaine de mètres arrive au fond de l'aven, le manque de temps nous empêche d'explorer cette partie. Nous observons quelques chauve-souris en hibernation, toutes recouvertes de gouttes de rosées qui luisent dans nos lumières, jolies petites bêtes ! Nous faisons bien attention de ne pas réveiller les endormies...
Bien, il est temps de remonter à la surface, remontée un peu plus sportive sur échelle métallique.
Super expérience ! Merci Juju !

Après le déséquipement nous reprenons notre marche sur les pistes du causse en direction d'un grand chêne vert repéré sur la carte. Joli spécimen.

Puis nos pas nous conduisent prés de l'aven jeanine, dont nous parvenons, après recherches, à trouver un des puits d'entrée. Peut-être un objectif pour une future exploration ?

La journée tire à sa fin, nous regagnons les voitures ou nous partageons le dernier café et les restes des pâtisseries, sympa !

Au revoir tout le monde et à bientôt !

Ps : lien pour plus de précisions sur les découvertes effectuées dans l'aven du cloporte (merci encore Juju).

18 décembre 2009

musiques du jour


Daho - Singles - 1998

Tombés pour Daho - 2008

J.S. BACH : 6 Suiten fur violoncello sollo - Pierre Fournier - 1961

MENDELSSOHN.BRUSH : Concertos pour violon - Anne-sophie MUTTER - Berliner Philharmoniker - Herbert Von Karajan - 1981

Jil Caplan - Avant qu'il ne soit trop tard - 1993

Pearl Jam - Yield - 1998