"La journée de lundi a été consacré aux préparatifs du périple qui nous emmeneras de Pont-du-Chateau à Billy ou nos grands parents nous y attendrons après nos trois journées de descente de l'Allier en canoë.
Nous sommes donc partis de Pont-du-Chateau vers 10H30 en canoë. Nous avons commencé notre chemin sous le soleil et à la vue de canards sauvages, mais avec une eau un peu froide. Cette première journée fut une journée tranquille ou nous n'avons fais que 16 Km parce que nous avons besoin de temps pour nous réadapter au canoë et à sa maîtrise. Le soir nous avons établis le camp sur le bord de la rivière, sur une plage de sable. Le lendemain matin au petit déjeuner, nous avons pu constater qu'il nous manquait des bols pour le lait. Ensuite nous sommes repartis sous le soleil, ou ce jour nous avons parcouru 27 Km, ce qui nous a permi de ne pas être en retard sur notre programme initial. Ce jour-ci nous avons vu des oies, des canards et des cygnes. Vers 17h30, nous nous sommes arrêtés sur la berge de l'Allier dans un coin d'herbe, ou nous avons installés notre campement, un peu plus tard, Pierre-Hugues et moi sommes allés chercher de l'eau à Saint-Yorre pendant que papa préparai le repas du soir.
Le lendemain matin, nous avons déjeunés et nous avons dû ranger nos affaires sous une soudaine pluie qui s'arrêta heureusement peu après. Vers 12 H. nous sommes arrivés vers Vichy avec un fort vent contraire. Vichy l'endroit le plus nul du chemin, ou nous avons dû débarquer et porter les canoës sur plus de 800 m. pour passer le pont-barrage. Après avoir passé Vichy, nous avons continué notre chemin et au bout de environ 2 H. nous sommes arrivés au terme de notre voyage à Billy."
Jean-Baptiste B. - juillet 2010